Sélectionner une page

Les services de la Clinique

Psychologie enfant
(6 à 12 ans)

Voici quelques exemples de problématiques que nous pouvons travailler avec votre enfant :

> anxiété
> tristesse
> éléments traumatiques
> deuil…

Psychologie adulte

Psychothérapie individuelle, enseignement psychologique, rencontre d’accompagnement, intervention de soutien, suivi clinique, intervention de crise.

Quelques exemples de problématiques que nous pouvons travailler ensemble :

> anxiété
> tristesse
> dépression
> deuil
> souvenirs traumatiques
> phobie
> difficultés familiales et/ou professionnelles
> croyances négatives…

Psychoéducation enfant (0 à 12 ans)

La psychoéducation travaille auprès des familles qui ont un enfant pouvant rencontrer ce type de défi :

> habiletés sociales
> difficultés de stress ou d’anxiété
> opposition, provocation
> crises de colères
> présentant un TDAH (pas de service d’évaluation)
> faible estime personnelle
> présentant un Syndrome Gilles de la Tourette
> séparation des parents
> deuil, perte, changement
> Soutien aux services de garde

Qu’est-ce que la psychothérapie?

« La psychothérapie est un traitement qui vise à soulager une souffrance ou une difficulté de nature psychologique. Elle peut s’adresser à toute personne, enfant, adolescent ou adulte, qui souhaite effectuer des changements significatifs dans sa vie afin de se sentir mieux. Cela peut se faire en suscitant des changements de comportements, d’émotions ou d’habitudes, en aidant la personne à trouver des réponses à ses questions, à faire des choix difficiles, à comprendre et/ou à mieux vivre une situation difficile. »

Ordre des psychologues du Québec. (2012, juin). La psychothérapie, se poser les bonnes questions.

Comment se déroule la psychothérapie ?

« La première étape de la démarche de psychothérapie est l’évaluation, une étape très importante qui vous permet, ainsi qu’au psychothérapeute, d’identifier entre autres :

  • vos besoins
  • vos attentes à l’égard de la psychothérapie
  • vos forces et vos difficultés
  • la nature et l’origine du problème
  • l’historique vous ayant amené à consulter
  • les objectifs visés par la psychothérapie

La rencontre d’évaluation vous permet également de connaître l’approche du psychothérapeute et ainsi de voir si vous êtes à  l’aise avec lui et avec son approche. N’hésitez pas à poser toutes vos questions au psychothérapeute. » 

Deuxième étape : au terme de cette rencontre d’évaluation, le psychothérapeute pourrait décider que la nature du problème requiert une évaluation plus approfondie ou un diagnostic psychologique. Il pourrait alors vous orienter vers le professionnel le plus approprié pour faire cette évaluation. Ensuite, le traitement prévoit des rencontres sous forme d’entrevue entre vous et votre psychothérapeute. Ces séances, d’une durée de 45 ou de 50 minutes, se tiennent à une fréquence déterminée par votre psychothérapeute et vous. »

Ordre des psychologues du Québec. (2012, juin). La psychothérapie, se poser les bonnes questions.

Qu’est-ce que la psychoéducation?

« Les psychoéducateurs sont des professionnels qui interviennent auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se reflétant sur le plan comportemental, peu importe l’environnement dans lequel vit la personne. »

Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.

Lors de la prise de rendez-vous, qui peut se faire par téléphone, par courriel ou via notre site internet, la psychoéducatrice détermine avec vous une première date de rencontre afin d’effectuer une évaluation de la situation et des besoins des parents et du jeune. Par des discussions avec les parents ou le jeune, selon l’âge, elle dégagera les principaux comportements à cibler, les dynamiques à modifier et les éléments de l’environnement qui peuvent contribuer aux problèmes vécus. Ces informations font partie intégrante de l’évaluation de la situation.
Par la suite, selon les objectifs ciblés ensemble, le nombre de rencontres requises et la fréquence de celles-ci seront discutés avec les parents. La psychoéducation vise une approche à court/moyen terme, impliquant la collaboration des parents et du jeune dans la démarche.

Selon la situation et l’âge de la personne, la psychoéducatrice privilégie l’enseignement de stratégies, l’utilisation de moyens concrets et visuels, le jeu, la discussion et des ateliers pour travailler les défis présentés par la clientèle.

À quel moment devient-il nécessaire de consulter ?

« Il peut vous arriver, comme tout le monde, de vivre des moments ou des épreuves difficiles à surmonter. Souvent, vos proches (famille, amis, collègues) vous apportent le soutien nécessaire pour vous aider à faire face à ces difficultés. Or, le soutien de votre entourage peut parfois ne pas suffire pour vous sortir d’une situation compliquée. Lorsque la position de détresse dans laquelle vous vous trouvez ne s’améliore pas, que les ressources autour de vous se révèlent insuffisantes ou que les épreuves rencontrées vous empêchent d’accomplir votre travail et affectent votre vie personnelle, une aide professionnelle peut être nécessaire. » Ordre des psychologues du Québec. (2012, juin). La psychothérapie, se poser les bonnes questions.

Vous trouverez ici les questions qui sont le plus fréquemment posées.

Les consultations sont-elles en présence ou en visioconférence ?

Toutes les consultations sont en présence. Toutes les mesures gouvernementales demandées pour lutter contre la COVID-19 ont été mises en place et ce depuis mars 2020.

Combien coûte une consultation ?

105$/séance en psychologie
100$/séance en psychoéducation
Plusieurs compagnies d’assurance couvrent les services de psychologie et de psychoéducation. La plupart des compagnies fixent un montant maximal annuel pouvant être remboursé. L’excédent ou le montant en entier, dans le cas de ceux qui n’ont pas d’assurance, peut être reporté sur le rapport d’impôt à titre de frais médicaux et ainsi mener à certaines déductions fiscales en fonction du revenu

Est-ce que nous travaillons avec les PAE, IVAC, CNESST, SAAQ ?

Nous limitons les mandats à certains PAE (simplement nous écrire (adresse courriel) pour savoir si votre PAE est admissible.

Pour l’heure, nous ne prenons plus de mandat IVAC, CNESST et SAAQ.

Nous sommes en démarche pour nous inscrire à une ressource intéressante pour vous : Accespsy (https://accespsy.ca/a-propos/)

Qu'est-ce que EMT et EMDR ?

Il s’agit de techniques de stimulations bilatérales par mouvements oculaires ou tapotements. On parle d’intégration neuro-émotionnelle. Il s’agit, pour l’EMDR, de désensibilisation du stress post-traumatique ou d’autres expériences douloureuses du passé continuant à surgir dans la vie d’une personne de manière récurrente. Pour l’EMT, de traverser la perturbation négative en lien avec une problématique présente ou future et de retrouver un état de calme.

Différence psychologie vs psychoéducation ?
Le psychoéducateur ne fait pas de psychothérapie et n’évalue pas le fonctionnement mentale d’une personne.
Le principal rôle du psychoéducateur est d’évaluer les capacités d’adaptation d’une personne ou d’un groupe de personnes en fonction de son (leur) environnement. Ensuite, il va élaborer un plan d’intervention en y ajoutant des objectifs mesurables et observables afin de pallier aux difficultés d’adaptation.
Il peut aussi aider dans :

  • L’établissement des routines (apprentissage de la propreté, routine du sommeil);
  • La période des devoirs;
  • Accompagner et outiller les parents dans la mise en place d’objectifs d’intervention;
  • Informer les parents ou intervenants sur la compréhension et les implications quotidiennes des résultats d’une évaluation psychologique, neuropsychologique ou d’un diagnostic (ex. anxiété, Tourette, TDAH);
  • Soutenir parents et/ou enfants lors des différents moments du quotidien (ex.: routine de la période des devoirs, routine du lever/coucher, organisation d’une tâche);
  • Développer des outils visuels pour aider l’enfant et son environnement (ex : repères temporels, tableau de renforcement des bons comportements ou de soutien à la gestion des émotions);
  • Accompagner l’environnement dans l’utilisation de techniques d’intervention (ex. valorisation, discipline, relaxation) ;

Mais dans tout ça, qu’est-ce que l’Eye Movement Technique ?

Extrait tiré du site internet de Stéphane Migneault, Psychologue et formateur EMT.

« Il s’agit d’une technique simple et efficace qui permet de gérer les émotions négatives au moyen de stimulations bilatérales rapides semblables à celles utilisées en EMDR (p. ex. : tapotements en alternance sur les genoux, mouvements oculaires). Une séance, rarement plus, suffit pour gérer la ou les émotions négatives associé(es) à une situation présente ou future de nature non traumatique. » La technique a été développée par Dr Fred Friedberg, psychologue.

Et l’Eye Movement Desensitization and Reprocessing ?

L’abréviation EMDR signifie en français « désensibilisation et retraitement des informations par les mouvements oculaires ». La technique a été développée par Dre Francine Shapiro, psychologue. EMDR utilise le mouvement des yeux ou la stimulation bilatérale type « tapping » afin de réduire la détresse associée à des souvenirs perturbateurs et/ou traumatiques.

 

Extrait tiré du site internet EMDR-France :

« Quand des expériences inquiétantes se produisent, elles sont stockées dans le cerveau avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments qui l’accompagnent au moment de l’événement. Quand une personne a été traumatisée, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l’expérience comme il devrait le faire normalement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l’événement traumatique sont « emprisonnés » dans le système nerveux. Puisque le cerveau ne peut pas traiter ces émotions, l’expérience et/ou les sentiments qui l’accompagnent sont souvent supprimés de la conscience. Cependant, la détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne.

La technique de thérapie EMDR fait deux choses très importantes. D’abord, elle « débloque » les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, elle aide le cerveau à re-traiter l’expérience (au sens informatique de traitement de l’information) pour qu’elle soit « digérée ».

Dans l’optique de répondre au mieux à vos questionnements, nous vous invitons à consulter les pages internets des sites suivants :

EMDR Canada
EMDR France

Nous contacter

6 + 12 =

Téléphone

418-446-0077

Adresse courriel

info@cliniqueviceversa.ca

Adresse

Clinique Vice Versa Inc.
9171 boulevard Henri-Bourassa
Québec, Québec, G1G 4E5

Horaire d’ouverture
(peut différer des heures de consultation)

Lundi : temporairement fermé
Mardi : 8h – 17h
Mercredi : temporairement fermé
Jeudi : 8h – 17h
Vendredi : 12h – 16h
Samedi : 8h – 12h