Sélectionner une page

Contactez-nous

Vous avez besoin d’un renseignement ? Ou vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Vous pouvez nous joindre directement via ce formulaire de contact, ou par téléphone.

4 + 15 =

Téléphone

418-446-0077

Adresse courriel

info@cliniqueviceversa.ca

Adresse

Clinique Vice Versa Inc.
 9171 boulevard Henri-Bourassa
Québec, Québec, G1G 4E5

Horaire d’ouverture
(peut différer des heures de consultation)

Lundi : temporairement fermé
Mardi : 8h – 17h
Mercredi : temporairement fermé
Jeudi : 8h – 17h
Vendredi : 12h – 16h
Samedi : 8h – 12h

FAQ

Vous trouverez ici les questions qui sont le plus fréquemment posées.

Les consultations sont-elles en présence ou en visioconférence ?

Toutes les consultations sont en présence. Toutes les mesures gouvernementales demandées pour lutter contre la COVID-19 ont été mises en place et ce depuis mars 2020.

Combien coûte une consultation ?

105$/séance en psychologie
100$/séance en psychoéducation
Plusieurs compagnies d’assurance couvrent les services de psychologie et de psychoéducation. La plupart des compagnies fixent un montant maximal annuel pouvant être remboursé. L’excédent ou le montant en entier, dans le cas de ceux qui n’ont pas d’assurance, peut être reporté sur le rapport d’impôt à titre de frais médicaux et ainsi mener à certaines déductions fiscales en fonction du revenu.

Est-ce que nous travaillons avec les PAE, IVAC, CNESST, SAAQ ?

Nous limitons les mandats à certains PAE (simplement nous écrire (adresse courriel) pour savoir si votre PAE est admissible.

Pour l’heure, nous ne prenons plus de mandat IVAC, CNESST et SAAQ.

Nous sommes en démarche pour nous inscrire à une ressource intéressante pour la population Accespsy (https://accespsy.ca/a-propos/)

Qu'est-ce que EMT et EMDR ?

Il s’agit de techniques de stimulations bilatérales par mouvements oculaires ou tapotements. On parle d’intégration neuro-émotionnelle. Il s’agit, pour l’EMDR, de désensibilisation du stress post-traumatique ou d’autres expériences douloureuses du passé continuant à surgir dans la vie d’une personne de manière récurrente. Pour l’EMT, de traverser la perturbation négative en lien avec une problématique présente ou future et de retrouver un état de calme.

Différence psychologie vs psychoéducation ?

Le psychoéducateur ne fait pas de psychothérapie et n’évalue pas le fonctionnement mentale d’une personne.
Le principal rôle du psychoéducateur est d’évaluer les capacités d’adaptation d’une personne ou d’un groupe de personnes en fonction de son (leur) environnement. Ensuite, il va élaborer un plan d’intervention en y ajoutant des objectifs mesurables et observables afin de pallier aux difficultés d’adaptation.
Il peut aussi aider dans :

  • L’établissement des routines (apprentissage de la propreté, routine du sommeil);
  • La période des devoirs;
  • Accompagner et outiller les parents dans la mise en place d’objectifs d’intervention;
  • Informer les parents ou intervenants sur la compréhension et les implications quotidiennes des résultats d’une évaluation psychologique, neuropsychologique ou d’un diagnostic (ex. anxiété, Tourette, TDAH);
  • Soutenir parents et/ou enfants lors des différents moments du quotidien (ex.: routine de la période des devoirs, routine du lever/coucher, organisation d’une tâche);
  • Développer des outils visuels pour aider l’enfant et son environnement (ex : repères temporels, tableau de renforcement des bons comportements ou de soutien à la gestion des émotions);
  • Accompagner l’environnement dans l’utilisation de techniques d’intervention (ex. valorisation, discipline, relaxation) ;