Clinique Vice Versa Inc.

Notre clinique offre une approche et une expérience de psychothérapie dite intégrative. Les techniques EMT et EMDR sont donc privilégiées.

De plus, la technologie permettant l’accès à un nouveau monde de possibilités, nous travaillons à offrir un futur service de réalité virtuelle comme outil supplémentaire. Cette technique a été mise à l’épreuve par une démarche expérimentale et ont démontré une pertinence clinique avec des résultats significatifs.

Qu’est-ce qu’EMDR

Emission 36.9° diffusée le mercredi 26 septembre 2012, sur RTS 1 (Suisse)

L’abréviation EMDR signifie en français « désensibilisation et retraitement des informations par les mouvements oculaires ». La technique a été développée par Dre Francine Shapiro, psychologue. EMDR utilise le mouvement des yeux ou la stimulation bilatérale type « tapping » afin de réduire la détresse associée à des souvenirs perturbateurs et/ou traumatiques. Le procédé s’appuie sur l’intégration du souvenir dans la mémoire afin

Extrait tiré du site internet EMDR-France

« Quand des expériences inquiétantes se produisent, elles sont stockées dans le cerveau avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments qui l’accompagnent au moment de l’événement. Quand une personne a été traumatisée, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l’expérience comme il devrait le faire normalement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l’événement traumatique sont « emprisonnés » dans le système nerveux. Puisque le cerveau ne peut pas traiter ces émotions, l’expérience et/ou les sentiments qui l’accompagnent sont souvent supprimés de la conscience. Cependant, la détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne.

La technique de thérapie EMDR fait deux choses très importantes. D’abord, elle « débloque » les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, elle aide le cerveau à re-traiter l’expérience (au sens informatique de traitement de l’information) pour qu’elle soit « digérée ».

Dans l’optique de répondre au mieux à vos questionnements, nous vous invitons à consulter les pages internets des sites suivants :
EMDR Canada
EMDR France

Qu’est-ce qu’EMT ?

Extrait tiré du site internet de Stéphane Migneault, Psychologue et formateur EMT.

« Il s’agit d’une technique simple et efficace qui permet de gérer les émotions négatives au moyen de stimulations bilatérales rapides semblables à celles utilisées en EMDR (p. ex. : tapotements en alternance sur les genoux, mouvements oculaires). Une séance, rarement plus, suffit pour gérer la ou les émotions négatives associées à une situation présente ou future de nature non traumatique. Vu la simplicité de la technique, les thérapeutes peuvent l’enseigner progressivement à leurs clients afin que ces derniers puissent l’utiliser de façon autonome en dehors des consultations. »

La technique a été développée par Dr Fred Friedberg, psychologue.

Scroll to Top